Balkans 2017

BOSNIE

Première étape de notre voyage au sud de la Bosnie au Prokosko jezero.
Il a fait bien froid, beaucoup de vent. Nous y avons quand même dormi 2 nuits.
Nous y étions allé il y a 2ans et l'endroit nous a bien plu.

Un matin nous avons la visite des vaches.
William est un peu impressionné, De-ice aussi.

Nous mangeons souvent dans le Def car le vent souffle et malgré les doudounes, on a vraiment froid.

Le village est constitué de maisons rustiques plus ou moins élaborées mais toutes en bois.

Balade dans les alpages, les vaches sont très intéressées par De-ice.

Les moutons qui en nous voyant, pensent qu'il est temps de rentrer au village.

Repas : saucisses cuites au feu de bois qui réchauffe un peu.

On repart le lendemain direction le sud. Le paysage est magnifique.

Arrêt pic nic

Nuit près de Jasenik près d'un potager.

Grace à notre livre "plantes comestibles", nous testons les fleurs dans la tisanes, la cuisine et crues.
Un bon investissement !

Des fours en terres et briques pour faire du charbon de bois.

Direction Lukomir village dans la montagne.

On décide de s'arreter bien avant Lukomir dans de superbes alpages. Nous sommes seuls. Parfois des troupeaux de montons se distinguent au loin.

Des fermes qui paraissent abandonnées.
Mais ici, moutons, vaches, chevaux sont souvent accompagnés de chiens de berger et de leur berger.
Et on comprend pourquoi car lors de notre première nuit, nous avons la chance d'entendre les hurlements de loups. Cela ne dure pas longtemps et ne réveille pas le chien mais c'est inoubliable !

Après 2 nuits nous décidons de reprendre les pistes pour aller voir ce fameux village de Lukomir.

Arrêt déjeuner à Lukomir et test des beignets, crème fraiche, fromage frais et burek. Délicieux, tout le monde apprécie mais vraiment pas diététique.

Nuit dans les alpages dans les environs de Luka.
Un berger viendra à notre rencontre pour une petite photo souvenir et nous indiquer où se situe la source pour l'eau potable (décidément en Bosnie, ce sera chose courante). Petit détail dont je me serais abstenue de savoir, le berger dit avoir tué deux loups :( !

Récolte de fraises des bois dont William raffole !

Un vieux camion de pompier pour nettoyer la chaussée.

Direction Orlovacko Jezero

Nous nous installons pas très loin du lac Orlovacko mais au bord d'un autre lac moins fréquenté par les touristes bosniaques.

Après plusieurs jours sans douche, Micka plonge dans le lac.
William et moi nous contenterons de la douchette du Def.

Orlovacko Jezero

Encore des fraises pour le plus grand plaisir de William.

Micka part avec De ice pour une balade dans la montagne pour un meilleur point de vue des alentours.
Je reste avec William pour la sieste.

Des locaux passent par là, nous offrent des myrtilles qu'ils ont récolté toute l'après midi et repartent.

Repas devant le spectacle d'un berger ramenant son énorme troupeaux de moutons et chèvres.

On repart par une piste indiquée pour les vélos.
La piste est difficile mais on passe.
Et finalement un tronc d'arbre nous barre la route.
Je pense faire demi tour, Micka pense à le dégager à l'aide du treuil.
Manque de pot, le treuil ne fonctionne pas.
C'est pas grave, Micka a toujours une solution, on le dégage en tirant avec le Def.

Après être passés par un charmant "village" (2 fermes) et avoir refusé le rakja (eau de vie) mais avoir bu un sirop fait maison, nous traversons encore de superbes paysages de montagne.

Nous dormons vers Janci Do. Pour notre dernière nuit en Bosnie, nous nous offrons un petit chalet dans une guest house. Et ca vaut vraiment le coup. C'est mignon, le jardin des proprio est bien entretenu, la douche est la bienvenue, et on y mange très bien !

MONTENEGRO

Direction le Durmitor que nous avions apprécié il y a 5 ans.

Passage par les gorges de la Suscica.
Le refuge près duquel nous avions dormi il y a 5 ans abrite le garde du parc et nous ne pouvons pas y camper.
Cela nous oblige à continuer notre route en direction de Zabljak pour y trouver un camping.

Camping Mlinski Potok à Zabjlak.
Le camping n'est pas génial, pas très propre, eau chaude selon les heures de la journée,...mais la vue est superbe, la fille de la proprio très sympa et on y fait des rencontres très intéressantes : un couple de francais (tree vanlifers) avec Bidule (le chien) qui du haut de leurs 23 ans ne nous rajeunissent pas, un couple de brésiliens  (sancho trip) et un couple d'allemand avec leur petite fille Tara du meme age que William.

Le lac noir

Randonnée pour aller voir la grotte de glace, 12 km mais dur dur pour mes petites pattes.

En route pour Biogradska Gora NP ou nous campons pour une dernière nuit avec les beaux parents et les neveux.
L'entrée du parc est de 6€ auxquels on rajoute 6€ pour pouvoir y camper avec notre 4x4.
Il y a des toilettes et lavabo et une source d'eau potable aménagée en évier mais point de douches ici (il y a le lac).

KOSOVO

Au Kosovo on rencontre des tortues sur la route ou sur la piste à qui l'on fait gagner du temps en les mettant sur le coté.

Beaucoup de grandes maisons ne sont pas finies et servent au stockage du foin.

A Mirusha Waterfalls, on surprend un serpent dans l'eau qui sort parfois sa tete pour reprendre un peu d'air.

Après une première nuit au Kosovo sur le parking d'un restaurant à qui nous avions demandé l'autorisation, nous nous offrons une nuit dans un petit chalet dans les gorges de la Rugova (Hotel Restaurant Gryca).Nous payons 25 € la nuit avec petit déjeuner.

On prend une piste dans les gorges de la Rugova. Elle est assez difficile au début mais on accède ensuite a de beaux paysages de montagnes et on longe souvent un petit ruisseau qui nous permet de faire une halte très agréable pour le pic nic.

Notre piste nous permet de traverser le parc de l'ouest du "pays" de la route des gorges de la Rugova à la piste qui rejoint Decan et son monastère.
Nous cherchons un camp mais il n'y a que des restaurants qui proposent de dormir sur leur parking ou sur des terrains recouverts de déchets. Nous louons donc une chambre dans un hôtel aux allures de château en face d'un restaurant avec pleins de jeux pour enfants. Cet hôtel n'a en fait jamais été fini mais il est propre, l'eau est chaude et ce n'est pas cher (30 € la nuit et 12.50€ le repas pour 2).

Le Kosovo est un pays à la population accueillante mais nous constatons que c'est le plus sale que nous ayons visité dans les Balkans.
Des déchets dans les rivières, les cascades, le long des routes et des pistes,....
Nous sommes surpris par la quantité importante de grosses cylindrées de marque allemandes immatriculées en Allemagne, Suisse,...(on estimerait grosso modo que 50% seulement des véhicules sont immatriculés RKS Kosovo en cette période de l'année).

ALBANIE

On passe la frontière entre Morine (Kosovo) et Tropoje (Albanie) et prenons rapidement une piste en direction du Nord.

Une petite pause pic nic au bord d'un cours d'eau en essayant de trouver de l'ombre.

Traversée d'une forêt primaire

On arrive dans les alpages

Gouter au bord d'un joli lac

Ce lac est peuplé de tritons

La piste est difficile, nous roulons doucement mais les paysages sont superbes

Nous arrivons au village de Doberdoll, et nous demandons au "bar/café" Lori si nous pouvons passer la nuit.
Le propriétaire du bar/café est aussi le propriétaire d'une guest house et nous répond qu'il n'y a aucun soucis.

Ici vaches, moutons, chèvres et chevaux évoluent en totale liberté et regagnent leurs pénates le soir venu accompagnés des bergers et chiens.
Nous passerons deux nuits au milieu de ce paysage grandiose pour pouvoir prendre le temps de se balader et de profiter.
Les gens sont sympas, de nombreux enfants nous réclament le vélo de Micka pour pouvoir faire quelques tours de roues. Beaucoup sont intéressés par William et jouent ou s'occupent de lui.

On reprend la piste en direction de l'Ouest pour se rendre dans la vallee de Valbona.

Nous sommes plus a quelques kilometres a l'Est du parc de Teth mais aucune piste ne relie les deux parcs malheureusement. Nous passerons donc la nuit sur le jardin d'un restaurant pour 10€ avant de reprendre la route pour gagner le sud direction la Grèce.

Nuit à Tirane dans un hotel 4 étoiles (Te Stela Resort) pour 54 € petit dejeuner inclu et 35 € le restaurant.

GRÈCE

Entrée en Grèce et nuit à Vikos dans une chambre d’hôtes pour 45 € la nuit avec le petit déjeuner et 30 € le repas improvisé. Les propriétaires étant surprise d'avoir des clients.
Nous sommes déçus de ce premier contact avec les grecs que nous trouvons froids et absolument pas souriants. Nous avons l'impression de les déranger. Nous n'avions pas eu ce sentiment là 5 ans auparavant.

Nous prenons alors la direction de Patras où nous souhaitons prendre le bateau pour l'ile de Kefalonia.
Arrivés à Patras, on nous informe qu'ici il n'y a pas de bateau pour Kefalonia et qu'il faut nous rendre à Kyllini à environ 1h. Nous avons déja fait beaucoup de route et ne comprenons pas tout de suite car nos cartes, le GPS ainsi que certains panneaux routiers indiquent bien une ligne pour Kefalonia de Patras. On en a donc déduit que cette ligne a été surprimée.
On se rend donc à Kyllini et prenons le bateau en début de soirée.
On mange au restaurant à Poros et direction le camping de Sami.

Visite de Melissani lake cave. C'est joli mais 14 € pour deux personnes tout de meme pour un mini tour en barque.

Après 3 nuits sur l'ile de Kefalonia, nous décidons de remonter pour prendre notre temps sur cette remontée des Balkans. L'idée de départ étant de remonter par la Macédoine, Kosovo et la Serbie.
Arrêt à Missolonghi pour la nuit. Nous allons à l’hôtel mais il est cher, n'accepte pas le chien et la décoration est douteuse. Nous visitons la chambre et décidons d'un commun accord de partir. On préfère dormir dans notre Def. On veut bien payer un hôtel mais c'est pour y être bien. Malgré l'heure tardive, on repart à la recherche d'un bivouac.

Nous avons repéré une digue en fin d'après midi ou les gens se baignaient.
Ce sera l'endroit idéal.
Quelques pêcheurs sont encore la mais peu à peu nous nous retrouvons seuls. Une douche de plage nous permet de nous laver.
Et ca fait du bien de se rafraichir un peu car nous passerons la nuit à 30°. William dort comme un loir mais pas nous !
Le lendemain matin dès 5h, les grecs d'un certain age viennent se baigner, l'endroit est prisé pour les bains de vase.
A 6h ne dormant plus depuis un certain temps, nous laissons William à sa grasse matinée pour ce bain matinnal.

Nous faisons halte aux Météores.
Nous dormons au camping Kastraki, nous y étions venu en 2012. Le nombre de français dans cette région est impressionnant.
Nous rendons aussi visite à la vétérinaire de Kalambaka qui avait soigné notre chien. Bonnes retrouvailles, elle se souvient de nous. Nous discutons et repartons pour une séance photos des Météores au soleil couchant.

Arrêt pic nic en Grèce avant de passer en Macédoine.

MACÉDOINE

Nuit au Parc de Galicica entre le lac de Prespa et le lac d'Ohrid.
Le paysage est magnifique mais après la Grèce les températures et le vent nous refroidissent.
Nous mangeons à l'intérieur du Def.

Petit déjeuner au soleil

Nous montons pour bénéficier d'un point de vue sur le lac de Prespa (au sud la Grèce, à l'Ouest l'Albanie et nous au Nord la Macédoine). Un lac partagé entre 3 pays.

Parc de Mavrovo

Le soir, le soleil est bien présents

Mais les nuages menacent

Et le lendemain matin, on petit déjeune dans le Def.

KOSOVO

Après cette traversée de la Macédoine par l'Ouest, on se rend de nouveau au Kosovo au Parc Malet e Sharrit. Nous prenons un piste partant au nord dans l'idée de trouver un bivouac.
Mais cette piste se révèle plus difficile que prévue après les pluies de ces derniers jours.
Et manque de pot, on reste bloque dans une épingle. Il commence à se faire tard, on est fatigué, on a faim, ca tombe bien mal.

Après s'être sortis de se mauvais pas, nous décidons de continuer pour trouver un endroit pour dormir. Mais plus loin c'est encore pire. Alors tant bien que mal, nous faisons demi tour.

Personne ne fréquente la piste, on s'installe alors en plein dessus.

MONTENEGRO
Après réflexion, nous décidons de ne pas traverser la Serbie par l'autoroute mais de regagner le Monténégro et de remonter ensuite par la Croatie.
Nous tracons donc notre route par Prizren et Pristina et Mitrovica pour passer la frontière avec la Serbie et rapidement nous retrouver au Monténégro.
Mais à la frontière nous nous faisons refouler. La Serbie ne reconnait pas le Kosovo comme un etat. Nous sommes sortis de la Macédoine par le Kosovo et nous n'avons donc pas de tampon de la Serbie sur notre passeport.
On nous dit alors de passer au Monténégro par Peja.
Bien enervés, nous avons fait beaucoup de route et devons en plus faire un beau détour. Mais pas le choix devant les autorités.
On passe alors la nuit dans les gorges de la Rugova dans le chalet de l'hotel Gryca.

Le lendemain, nous prenons alors la direction de Biogradska Gora au Monténégro.
Cette fois nous ne faisons pas le tour du lac mais nous nous rendons au point de vue dans les alpages.
La randonnée est plus longue que ce que nous espérions. L'heure de notre départ pour la marche étant quelque peu avancée. Cela ne nous permet pas de profiter beaucoup de la vue, juste quelques minutes pour une séance photo et nous redescendons.

Visite de la ville de Kotor puis direction la frontière avec la Croatie pour la passer ce soir afin d'éviter le maximum de trafic routier.

Baie de Kotor

Après le passage de la frontière, on suit les premiers panneaux de camping. On se retrouve de nuit à s'installer dans un camping à Molunat.
Le camping n'est pas super mais l'endroit est chouette. Nous n'en profitons que pour la matinée puis direction le parc de Krka en Croatie.

Nous y avons passé la nuit puis sommes retournes a Zagreb pour notre derniere nuit sur la route.